L’infection urinaire est une pathologie assez courante chez les mammifères. Dans le cas des canidés, l’apparition de cette affection est intimement liée à leur environnement et à leur mode de vie.
La maladie survient quand les bactéries remontent jusqu’à la vessie et commencent à se propager dans les reins.
Pour guérir un chien atteint de ce trouble, il est important de déterminer la cause pour ensuite pouvoir choisir le traitement adéquat à appliquer.
Quelle peut être la cause d’une infection urinaire chez le chien ?
Les infections des voies urinaires sont dues à la multiplication des bactéries dans l’urine des chiens. Selon les experts vétérinaires, les Escherichia coli sont à l’origine d’une bonne partie des affections.
Ces microorganismes pathogènes sont fortement présents dans les milieux de vie des animaux. Et lorsque les canidés urinent moins souvent, ces germes parviennent à atteindre leur vessie, d’où la maladie infectieuse.
- Chez la chienne adulte
L’infection survient quand les bactéries présentes dans le tube digestif contaminent la vulve pour ensuite arriver dans le vagin. Elles remontent par la suite le long des voies urinaires et atterrissent dans la vessie de l’animal.
- Chez le chien mâle
Le problème peut être dû à une dégradation de l’action antibactérienne des sécrétions prostatiques. Les bactéries parviennent alors à remonter les uretères et à infecter les reins. Si l’infection concerne la vessie, on parlera de cystite.
Si elle a atteint la prostate, il s’agit de prostatite. Pour finir, on peut déduire un cas de pyélonéphrite si ce sont les reins qui sont touchés. Il est à noter que ces maladies peuvent se manifester simultanément.
- Chez le chiot
Les chiots peuvent aussi être victimes d’une infection urinaire. Les bactéries peuvent atteindre la vessie des petits canidés à cause d’une malposition de l'uretère (uretère ectopique).
Que ce soit pour la chienne adulte, le chien ou le chiot, les microorganismes sont donc à l’origine de l’infection. On précisera toutefois que l’environnement et l’état de santé des animaux peuvent avoir des impacts significatifs sur l’évolution de l’affection.
Une mauvaise alimentation peut aggraver la maladie. La présence de certains troubles comme la tumeur ou les calculs peuvent fortement exposer les canidés aux infections des voies urinaires.
Comment se manifeste l’affection ?
L’infection urinaire se manifeste à travers des symptômes assez apparents. Le fait que le chien urine trop fréquemment signifie que la pathologie a touché la vessie.
Le problème se confirme quand l’animal commence à éprouver des gênes lorsqu’il urine et à faire de petites mictions.
L’hématurie ou l’apparition de sang dans les urines prouve que le trouble a atteint un niveau alarmant. À ce stade, le canidé présentera un dos voussé. C’est le signe qu’il souffre une grande douleur abdominale.
Comment guérir le chien de son infection urinaire ?
Une fois qu’elle est diagnostiquée, l’infection urinaire se traite avec des antibiotiques spécifiques choisis en fonction des germes détectés. Le vétérinaire peut aussi recommander au propriétaire de changer l’alimentation de son chien.