Les vers sont à l’origine d’une bonne partie des maladies chez le chien. Et s’ils peuvent engendrer des pathologies assez courantes chez l’homme, ces organismes peuvent faire de gros dégâts sur la santé de nos compagnons.
Pour venir à bout de ces parasites, les canidés doivent être vermifugés. Mais comment s’y prendre pour bien vermifuger son chien ? À quelle fréquence doit-on appliquer le traitement ?
Un mode d’administration différent pour chaque type de vermifuges
Les vermifuges sont actuellement disponibles en différents formats. Le mode d’administration variera en fonction du type de médicament antiparasitaire utilisé.
Les comprimés
Les comprimés vermifuges sont les plus faciles à administrer. Pour faire prendre ces médicaments au chien, il suffit de les cacher dans sa nourriture.
Si l’animal est assez récalcitrant, il existe des modèles très appétissants qui ne le laisseront pas indifférent.
Les pipettes
Les vermifuges en pipette sont conçus pour le traitement des parasites externes. Afin que le soin antiparasite puisse agir, il faudra déposer le contenu de la pipette dans le cou du chien à la surface de la peau.
Les seringues buccales
Les seringues buccales sont des accessoires qui permettent d’administrer le vermifuge directement dans la gueule du chien. Ces outils sont gradués et contiennent une pâte à faire ingérer à l’animal.
Ils sont surtout pratiques pour faire prendre leur médicament antiparasitaire aux chiots.
Les injections
L’injection est une solution de dernier recours. Elle est recommandée quand le canidé est très infesté.
L’administration du vermifuge est alors confiée au vétérinaire qui connaît toutes les précautions à prendre pour réaliser correctement l’injection.
Vermifuger son chien au bon moment
La première option consiste à administrer le vermifuge quand le chien présente les symptômes d’une maladie due aux parasites. La présence de vers dans ses selles suffira à prouver qu’il est victime d’une pathologie parasitaire.
Cependant, pourquoi attendre que nos compagnons souffrent si on peut l’éviter ?
La solution consiste tout simplement à leur faire prendre le vermifuge au bon moment et à la bonne fréquence.
Les spécialistes conseillent de le faire à chaque changement de saison. Bien sûr, tout dépendra également de l’âge et de la situation du chien.
- Chien adulte
Un chien adulte devrait être vermifugé 2 fois par an. Si l’animal passe beaucoup de temps dehors ou s’il est en contact avec des enfants, une fréquence de 4 fois par an est recommandée.
Cette deuxième option est également préconisée pour les chiens de chasse.
- Chienne reproductrice
Une chienne reproductrice devrait être vermifugée quelques jours avant la saillie. L’opération devra ensuite être répétée deux semaines avant la naissance des chiots et deux semaines après la mise bas.
Ces précautions sont nécessaires si on veut protéger efficacement les chiots des vers.
- Les chiots
Les chiots ont besoin d’être vermifugés tous les 15 jours lorsqu’ils sont âgés de 15 jours à 2 mois. La fréquence sera ensuite d’une fois par mois pour les jeunes petits chiens âgés de 2 à 6 mois.