Le ronronnement est un phénomène propre aux félins. Ce bruit de ronflement sourd survient subitement quand on les caresse.

Pour les amoureux des animaux, il s’agit d’une forme d’expression qui prouve que le chat est heureux et qu’il se sent bien là où il est.

Mais alors, comment expliquer qu’il ronronne également lorsqu'il est blessé ou stressé ? Le ronronnement est-il réellement lié au bien-être de nos compagnons ?

Aurait-il des effets sur nous ? On vous propose de découvrir les réponses dans cet article.

D’où provient le ronronnement du chat ?

Les avis sont assez partagés sur la question. Certains scientifiques affirment que ce phénomène résulte de la vibration du ligament de l'os hyoïde qui relie la clavicule des félins à leur gorge.

Cette théorie s’explique par le fait que le bruit se produit à chaque inspiration et expiration.

D’autres experts évoquent le fonctionnement des neurones chargés de provoquer la contraction des muscles du larynx.

Dans ce cas-ci, le ronflement sourd est dû à la réaction rapide des muscles du larynx et du diaphragme du chat quand sa glotte se déplace et bloque le conduit vocal. C’est le passage de l’air lors de l’ouverture des cordes vocales qui engendre le ronronnement.

Enfin, il y a aussi ceux qui pensent que ce son est lié au système circulatoire des matous. En véhiculant le sang vers le cœur de l’animal, une veine se met à vibrer générant ainsi le bruit.

Ce dernier est ensuite amplifié par le dispositif respiratoire du chat, notamment ses bronches et sa trachée.

Quels peuvent être les bienfaits du ronronnement sur les humains ?

La « ronronthérapie » est une pratique thérapeutique basée sur le ronronnement des félins. Il suffit de la découvrir pour comprendre les effets bénéfiques de ce phénomène sur les humains.

Les spécialistes l’utilisent pour soigner diverses maladies. Le ronflement sourd des chats permet de traiter divers troubles musculaires et articulaires.

En outre, ce bruit apaisant a déjà aussi fait ses preuves dans le traitement du stress et de l’anxiété.

Pourquoi le chat ronronne-t-il ?

Le ronronnement apparaît donc comme un phénomène résultant d’un mécanisme purement biologique. Mais qu’en est-il de son utilité et de ses effets ?

Les scientifiques se rejoignent sur ce point en affirmant que ce ronflement sourd a une fonction utile pour les félins. Ces derniers s’en servent en général pour communiquer avec leur entourage.

Ils l’utilisent, par exemple, pour indiquer leurs intentions pacifiques vis-à-vis d’autres animaux ou pour se contrôler devant une menace.

Si le chat est blessé ou en situation de faiblesse, le ronronnement l’aide à soulager la douleur et à se calmer.

Dans le cas des chattes qui viennent de mettre bas, ce bruit permet aux chatons encore aveugles et sourds de s’orienter. Grâce à ce son, ils peuvent facilement trouver leur chemin jusqu'aux mamelles de leur mère.

Enfin, les matous peuvent aussi s’en servir pour faire connaître leur humeur à leurs maîtres, notamment quand ils sont heureux.